CoinShares
À l'approche de la fin d'année, les marchés bénéficient d'une meilleure lisibilité macroéconomique, mais les actifs risqués — et le bitcoin en particulier — peinent à en tirer profit selon le département Recherche de CoinShares.
La Banque d'Angleterre a abaissé ses taux cette semaine, dans le sillage de la Réserve fédérale, tandis que près de 90 % des banques centrales mondiales ont assoupli ou maintenu leur politique monétaire au cours des douze derniers mois. Le Japon fait figure d'exception, avec une Banque du Japon prête à resserrer sa politique, ravivant les inquiétudes autour d'un possible débouclement des stratégies de carry trade (un arbitrage de devises) financées en yen.
Aux États-Unis, les données macroéconomiques ont surpris à la baisse. Le marché du travail montre des signes de fragilisation, notamment via une hausse du sous-emploi liée au retour de travailleurs sur le marché. Hors santé et services sociaux, la croissance de l'emploi apparaît particulièrement faible. Dans le même temps, l'inflation a nettement ralenti : sur une base annualisée à trois mois, l'indice CPI (inflation des prix) se rapproche désormais de l'objectif de 2 % de la Fed. Ces éléments plaident en faveur de la poursuite du cycle de baisse des taux, même si la banque centrale reste prudente.
Malgré ce contexte macro plus favorable, le prix du Bitcoin continue de diverger. Les modèles macroéconomiques suggèrent que cette faiblesse n'est pas liée à l'environnement économique global, mais plutôt à des facteurs propres au marché crypto.
Le sentiment reste très dégradé. Le célèbre indice de sentiment crypto Fear & Greed (que l'on traduirait par peur et avidité) évolue en territoire de peur depuis début novembre, une durée inhabituellement longue. Les ventes de détenteurs de long terme, une majorité d'investisseurs de court terme en perte, une liquidité de fin d'année réduite et un ralentissement des flux vers les ETF ont alimenté la volatilité. En revanche, la hausse progressive des positions longues observée sur certaines plateformes pourrait signaler une amélioration du positionnement en amont de 2025.
Les ETN cryptos comportent des risques de perte en capital importants. Leur volatilité et leur exposition à des évolutions réglementaires doivent être prises en compte. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant tout investissement, consultez le document d'informations clés et le prospectus pour évaluer si ce placement correspond à votre profil et vos objectifs financiers.
Le présent contenu est proposé par CoinShares, Boursorama agit dans le cas présent uniquement en qualité de canal de diffusion. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de ce contenu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer